Dans une salle des machines, généralement située dans un espace sans assistance Machines (UMS), la puissance de traitement n'est pas une exigence clé pour les ordinateurs ou les écrans. Le vrai défi, c'est que ces dispositifs fonctionnent dans un environnement hostile, où la poussière et les températures élevées constantes peuvent nuire aux composants électroniques délicats.
Pour un ordinateur hors-étagère ou un panneau d'affichage doté d'un ventilateur pour son refroidissement, la température de fonctionnement varie seulement entre 0 à 60 °C. Ce qui ne convient pas à une salle des machines. En outre, lorsque le refroidissement du système dépend d'un ventilateur qui est sujet à l'échec, la fiabilité du système est remise en question.
Il faut l'expertise et l'expérience pour concevoir des ordinateurs sans ventilateur et des écrans qui puissent dissiper efficacement la chaleur pour fonctionner dans les conditions difficiles d'une salle des machines. Testés de manière stricte via un simulateur thermique avancé (comme FLOTHERM CFD), on s'assure que l'ordinateur ou le panneau d'affichage est assez fiable pour faiure le travail.