Les progrès des technologies d'automatisation et de contrôle à distance ont permis aux constructeurs de navires de localiser des installations de locaux de machines sans surveillance (UMSS), et de minimiser les besoins d'opérations manuelles. Tel le centre de commandement d'un navire, la salle des commandes a pour mission le contrôle et la surveillance de ces installations.
Les ordinateurs sont au cœur de la salle des commandes, et doivent faire face au traitement de gros volumes de données et assurer la fiabilité du système. De plus, ces ordinateurs doivent prendre en charge plusieurs écrans indépendants pour réaliser des économies et être solidement conçus pour résister à des conditions de mer agitée.
Deux caractéristiques principales d'un ordinateur marine haute performance sont d'être compacts et sans ventilateur. Dans une salle de contrôle à l'espace limité, le côté "compact" libère de la place et rend l'installation des périphériques plus facile. Bien qu'il aide à dissiper la chaleur dans un ordinateur, un ventilateur a besoin d'entretien. Toute défaillance dans le ventilateur peut affecter la sécurité d'un navire. Ainsi, un ordinateur sans ventilateur doté d'un mécanisme de refroidissement efficace est idéal pour de longues traversées en mer.