Utilisation de communications fiables et surveillance des conditions CNC pour optimiser la fabrication et la planification des ressources
Contexte du projet
Les machines à commande numérique (CNC) utilisent des commandes programmées pour automatiser les opérations de fabrication des machines-outils. Un fournisseur DNC mondial de solution de production intégrée par ordinateur travaillant en Chine et aux Etats-Unis recherchait une solution de communication CNC fiable pour l'envoi d'instructions à ses machines CNC sous la forme de paquets TCP / IP, et contrôler la production avec précision. Afin d'éviter les maintenances inutiles et concentrer les ressources sur les goulots d'étranglement du système, l'application avait besoin des états des machines à commande numérique pour être facilement accessible. Avoir la bonne information au bon moment sur les machines permet aux directeurs d'usine d'allouer des ressources pour l'entreprise et d'améliorer le rendement de production de manière efficace. Une machine CNC pouvant tourner au ralenti, être hors ligne ou à l'arrêt complet pour entretien, cela se traduit par la perte de profits. L'usine avait besoin d'un moyen de surveiller l'état de ses machines CNC afin d'optimiser son processus de fabrication.
Ce fournisseur a utilisé les serveurs de périphérique série NPort 5110 de Moxa pour connecter chaque machine CNC à la colonne Ethernet de l'usine, constituée de commutateurs Ethernet non administrables EDS-408A de Moxa. Ainsi, les techniciens n'ont plus eu besoin d'installer manuellement des programmes sur chaque nouvelle machine CNC. Ceci étant, ils devaient encore vérifier visuellement et régulièrement le fonctionnement des machines CNC. Chaque machine CNC disposent de 3 voyants de couleurs permettant de surveiller l'état de l'appareil et de déterminer des tâches de maintenance spécifiques. Une lumière rouge indique que le système est déconnecté ou éteint, une lumière verte indique que la machine tourne au ralenti, et une lumière jaune indique que le système fonctionne normalement. La compagnie a réalisé qu'elle aurait pu gagner du temps et de l'argent en surveillant à distance les statuts de toutes les machines CNC, en connectant chaque machine à des serveurs E/S Ethernet ioLogik de Moxa, lesquels auraient notifié qu'une machine CNC était inactive ou hors ligne par commande numérique directe (DNC).
Configuration requise
- Des données précises pour élaborer des plans de production dynamiques
- Déclencheurs d'événements actifs pour l'acquisition de données
- Améliorations de l'utilisation de la machine
- Données en temps réel pour les systèmes MES et ERP
Pourquoi Moxa?
- Une conception robuste qui assure un fonctionnement fiable dans des environnements difficiles
- Communication fiable Série vers Ethernet sans perte de paquets pour un contrôle précis de la production
- Acquisition de données proactive pour la surveillance des actifs en temps réel
- Une alarme intelligente qui prévient le personnel et provoque une analyse de données pour éviter une maintenance
- Des solutions complètes de communication Ethernet industriel et de surveillance à distance
Exemple de configuration