Connectivité Série avec LAVA Computers

Présentation de LIPS

> TÉLÉCHARGEMENT DOCUMENTATION ET LOGICIEL >>

Qu'est-ce que LIPS ?

Le système Internet Protocol LAVA (LIPS) est une nouvelle interface Internet puissante qui autorise le protocole Internet-IP aux petits systèmes embarqués. LIPS permet même aux plus petits systèmes embarqués, tels qu'un capteur à fonction unique par exemple, de devenir un périphérique multicanaux Internet-of-Things.

En tant qu'outil pour les ingénieurs de systèmes embarqués, LIPS réduit les coûts et la difficulté de l'ajout d'une interface Ethernet et d'une pile TCP / IPv4. Le temps nécessaire pour apprendre la programmation d'une interface complexe est éliminé, et le développement matériel est simplifié.

Il a été créé pour fournir le protocole Internet à des appareils tels que :

  • capteurs intelligents
  • appareils électroménagers, des horloges, des systèmes de sécurité
  • équipements de mesure
  • interfaces d'automatisation
  • interfaces de surveillance, etc.

Intégration facile

LIPS peut être facilement intégré dans des installations nouvelles ou existantes. Un module, une puce ou une carte LAVA Internet Protocol Engine (LIPE) connectés à votre installation permet la mise en réseau d'un produit. LIPS élimine les complications liées à la gestion d'un pilote Ethernet, d'une pile TCP / IPv4, et d'éléments de votre application : tout est pris en main par le module. Une fois réduits les besoins d'espace mémoire et du code, vous pouvez utiliser un microprocesseur moins coûteux, ou ajouter des fonctionnalités dans l'espace code libéré, qui rendront votre produit unique. Votre microprocesseur ne gère que la charge utile des données du réseau ; tous les détails du protocole TCP / IP sont gérés par le module LIPE.

Connexions socket multiples

L'un des principaux avantages d'une implémentation LIPS est la possibilité de créer des connexions TCP ou UDP multiples sur une interface commune. Vous pouvez choisir d'autoriser plusieurs canaux à un serveur Web HTTP, un canal pour le SNTP, un canal pour envoyer des e-mails et un autre pour les recevoir, un canal pour les mises à jour du firmware, et un canal supplémentaire pour une simple interface de gestion basée sur Telnet... le tout grâce à un unique module LIPE. L'activation des connexions requises par votre installation se produit lorsque votre système s'allume.

Gestion de pages Web

Un autre avantage de LIPS est que vos périphériques n'auront pas seulement des capacités de socket (serveur TCP / client TCP / UDP) pour l'échange direct d'informations, mais aussi de pages Web par l'intermédiaire du filtre HTTP. Ces pages web peuvent aller de simples pages statiques à d'autres qui utilisent pleinement la puissance LIPS et incluent des données dynamiques générées par le système embarqué.

LIPE-SL Module
LIPE-SL Wi-Fi Module
LIPE-SL PLCC

 

Intégration Système


Les unités LIPS se connectent finalement à un système matériel / logiciel fourni par l'utilisateur qui contient un MPU / CPU capable de supporter une connexion TTL asynchrone ("système 'utilisateur"). Le processeur dans le système utilisateur peut donc être absolument minime. Le système utilisateur est constitué au minimum d'une interface matériel et d'un processeur. Le système utilisateur peut être un module ou une partie d'une installation matérielle plus importante fournie par l'utilisateur.

Le système utilisateur est volontairement totalement isolé de la pile IP s'exécutant sur le dispositif LIPE. Dans le même temps, les protocoles réseau tels que SNTP, FTP, TFTP, Telnet et SNMP peuvent être facilement mis en œuvre sur le dispositif de l'utilisateur en plus de ceux s'exécutant sur le dispositif LIPS, si désiré.

Parce que toutes les personnalisations de firmwares sont effectuées sur le système utilisateur, les choix de MPU / CPU, d'environnement de développement, et d'outils sont entièrement à la préférence de l'utilisateur qui met en oeuvre l'unité LIPS. LAVA fournit des exemples d'intégration et des exemples de code pour faciliter le développement.

 

Structure de commande


LIPS communique entre le système utilisateur - votre microprocesseur - et le module LIPE ou le réseau auquel le module est connecté, en utilisant une collection très simple de chaînes de données.

Toutes les chaînes sont des codes hexadécimaux simples indiquant soit : 1) que la chaîne contient les communications vers et à partir de la structure de commande LIPE, ou 2) que la chaîne est constituée de données envoyées par LIPE (entre le réseau et le microprocesseur de l'utilisateur) .

 

Le chemin de données depuis le système utilisateur vers le module LIPE pouvant supporter jusqu'à 12 connexions de données TCP simultanées ainsi que des trames de commande, des reconnaissances de commande et des notifications d'événement, il est nécessaire de faire la distinction entre ces différents flux. C'est le cas en utilisant un protocole de tramage simple qui, dans un premier temps, fait la distinction entre les flux de données et les flux de commande, puis dans un deuxième temps entre les nombreuses connexions TCP possibles. Les commandes sont identifiées par des codes de rupture, et les identificateurs de processus différencient les connexions TCP. Dans ce cas, la signalisation à travers le module LIPE est multiplexée sur une simple interface série TTL vers le processeur.

Trames de commande

Les trames de commande sont des chaînes de caractères hexadécimaux utilisées pour exécuter des commandes sur le module LIPE.

Les commandes de base sont :

  • Créer un processus : Créez jusqu'à douze clients TCP, serveur TCP ou connexions UDP (dans n'iimporte quelle combinaison).
  • Ouvrir un processus : Ouvrez un processus qui a été créé. Le processus est maintenant disponible pour gérer une connexion réseau.
  • Fermer un processus: la fermeture d'un processus ouvert.
  • Supprimer un processus: Suppression d'un processus et de ses ressources connexes.
  • Réinitialiser le système: Réinitialisation du LIPE, retournant à son état de mise sous tension.
  • Régler les paramètres de configuration du module : tels que l'adresse IP, le port TCP, le masque de réseau, etc.
  • Récupérer les paramètres de configuration d'un module.
  • L'ensemble des commandes du module est décrite en détail dans les Commandes et Matériel LIPS LAVA (.PDF).

Spécifications LIPS


Interface Ethernet : LIPE SL

IEEE 802.3 10BASE-T/100BASE-TX, connecteur RJ-45.
LEDs : connexion réseau, trafic réseau.
Power over Ethernet (PoE) ready
Puissance 3.3V (réglementé hors carte).

Interface Ethernet : LIPE SLW

IEEE 802.11 a/b/g
Modes d'opérations : mode Infrastructure ou Ad-Hoc
Sécurité : IEEE 802.11i (WEP 64 / WEP 128 / WPA TKIP / WPA AES)

Pile TCP-IP

pile TCP/IP v4 interne avec services TCP, UDP, ICMP, ARP, DNS, et DHCP.

Interface TTL

Série TTL asynchrone
19.2 kbps, 115.2 kbps, 230.4 kbps, 460.8 kbps [8, N, 1]
Contrôle du flux matériel CTS/RTS
Choix de la vitesse de transmission.
Lignes Transmit (TX), Receive (RX), Request To Send (RTS), clear to send (CTS), et 2 lignes de sélection de vitesse de transmission.

Carte de développement LIPE-SL

Le package Development Board LIPE-SL contient la carte de développement avec module de développement LIPE-SL intégré et alimentation. Un pack de câbles optionnel peut être commandé, contenant 1 câble modem DB9S null, 1 câble USB AB, 2 câbles DIP vers DB9M.

LIPE-SL Development board : connecteurs Ethernet et alimentation au premier plan
LIPE-SL Development board : connecteurs USB, RS-232, et tête de broche au premier plan

Copyright © ADM21, 2014