Envoyez vos données d'E/S à un OT SCADA

Au cours des dernières années, le concept d'IoT industriel (IIoT) est passé de la notion à de véritables solutions axées sur la connectivité business-to-business, device-to-device et people-to-device entre les réseaux industriels.

La première étape pour réaliser une application IIoT est la collecte de données, et un nombre toujours croissant de technologies IIoT sont désormais disponibles pour collecter de grandes quantités de données à partir de systèmes OT surveillés. Trois actions clés peuvent vous aider à connecter vos appareils, vos données et vos systèmes SCADA en toute transparence :


  • Convertir les signaux d'E/S en plusieurs protocoles OT : Modbus, EtherNet/IP, Active Tag
  • Transmettre des données à un système SCADA local et à une base de données
  • Assurer la complétude des données : compléter les données automatiquement, à la demande ou selon un planning

Convertir les E/S en plusieurs protocoles OT

Smart I/O de Moxa est une passerelle qui convertit les signaux d’E/S en plusieurs protocoles OT et prend en charge les protocoles les plus fréquemment utilisés pour récupérer les données d’E/S, notamment :


  • Modbus/TCP
  • EtherNet/IP (série ioLogik E1200)
  • Tags actifs (les exceptions sont activement poussées vers le serveur MX-AOPC UA)

Cela aide les utilisateurs à étendre facilement la collecte de données via les automates et à collecter efficacement les données pour le logiciel SCADA / base de données.

Fournir des données à un système SCADA local et à une base de données

La suite MX-AOPC UA de Moxa comprend le serveur et le logger MX-AOPC UA, basés sur la norme OPC UA. OPC UA fournit un cadre cohérent, sécurisé et fiable pour accéder à des données en temps réel et historiques. MX-AOPC UA Server hérite non seulement de la technologie de surveillance active brevetée de Moxa, mais prend également en charge le protocole Modbus pour l'interrogation des données, fournissant une passerelle sécurisée et fiable qui relie les périphériques Edge à un système SCADA. MX-AOPC UA Logger est un client qui convertit et télécharge les journaux de données vers une base de données centrale. Grâce à la suite MX-AOPC UA de Moxa, les utilisateurs peuvent désormais recevoir instantanément des alertes, afficher des mises à jour en temps réel et enregistrer des données historiques, ce qui permet de prévenir les risques en temps opportun et d’intervenir efficacement.

Assurer l'exhaustivité des données : Compléter les données automatiquement, à la demande ou sur planning

La qualité et l’intégrité des données volumineuses ne sont pas faciles à respecter. Les interruptions de connexion inattendues inévitables qui affectent tout réseau et pouvant entraîner une perte de données et des arrêts coûteux de processus métier importants constituent un motif de préoccupation. La méthode intelligente d'acquisition de données de Moxa permet de réduire la quantité de données à transmettre et d'assurer la complétude des données. Après chaque connexion réseau, MX-AOPC UA Logger compare les données historiques stockées sur les cartes SD situées dans les différents appareils Moxa ioLogik 2500 avec les données en temps réel déjà stockées localement, puis complète les données manquantes en demandant aux appareils de retransmettre toute donnée perdue. De plus, les utilisateurs peuvent déclencher des compléments de données à tout moment, à une date spécifique ou tous les jours à une heure spécifiée pour assurer la complétude des données. Ce type d'acquisition de données intelligentes améliore la qualité et l'intégrité des données volumineuses, permettant ainsi des analyses plus précises.