Démystifier les mythes des conversions de protocoles à l'ère IIoT

L'Internet industriel des objets (IIoT) aide les entreprises à exploiter tout le potentiel des données précédemment débloquées pour améliorer les opérations. Conduisant de nouvelles capacités pour collecter des informations, l'IIoT a donné naissance à de nouvelles applications telles que les systèmes de gestion d'énergie (EMS) et les systèmes de gestion et de contrôle des installations (FMCS). Cependant, ces nouvelles opportunités engendrent de nouveaux défis. Par exemple, les systèmes doivent surmonter l'inopérabilité du protocole lorsqu'ils collectent des données à partir d'appareils de terrain et les transmettent à une salle de contrôle. En raison de la grande variété de protocoles impliqués, il arrive souvent que les dispositifs et les systèmes de contrôle ne parlent pas la même langue. Par exemple, PROFINET et PROFIBUS sont des protocoles couramment utilisés dans les automates et les systèmes SCADA, alors que les appareils de terrain, tels que compteurs et VFD, communiquent via Modbus. Surmonter ces problèmes de conversion grâce à une mise à niveau du système ne signifie pas que les périphériques hérités sont voués à l'échec. C'est ce qui fait la beauté de l'IIoT : faire un meilleur usage des dispositifs existants pour optimiser les opérations, sans encourir de gros coûts.

Les principaux défis lors de la connexion de vos périphériques aux réseaux PROFINET / PROFIBUS

La connexion de différents périphériques, machines et réseaux utilisant différents protocoles pose un certain nombre de problèmes aux entreprises. Examinons de plus près les différentes options disponibles pour connecter vos appareils spécifiquement à un réseau PROFINET ou PROFIBUS. Prenez note que chaque option vient avec son propre ensemble de défis.




3 bénéfices clés qui justifient votre besoin de passerelles de protocole de Moxa en tant que solution de connectivité

Moxa comprend les défis auxquels vous êtes confrontés et grâce à son expertise en automatisation industrielle, le fabricant a développé des passerelles de protocole qui sont la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Rentabilité et flexibilité

Les passerelles autonomes constituent la meilleure solution pour résoudre les problèmes de conversion de protocole, ainsi que pour prolonger la durée de vie de vos périphériques et réduire ainsi les coûts.

Configuration plus rapide et facile

La configuration est une tâche ardue. Nous passons beaucoup de temps à nous assurer que nos passerelles de protocole sont faciles à configurer et à utiliser.

Temps d'arrêt réduits

Les outils de dépannage intégrés à nos passerelles de protocole aident les administrateurs à identifier rapidement la cause première des pannes et à réduire les temps d'arrêt.

Note d'application


La montée en puissance de l'Industrie 4.0 a donné aux usines de nouvelles opportunités de mettre à niveau leurs systèmes d'automatisation existants, et entrer ainsi dans le monde des usines intelligentes. Ces transformations présentent toutefois des défis, comme connecter un grand nombre de périphériques Modbus à des systèmes de contrôle en réseau, tels que les systèmes SCADA et les automates, qui utilisent couramment les protocoles PROFINET ou PROFBUS. Pour surmonter cette incompatibilité entre les protocoles, les passerelles de protocole fournissent des conversions de protocole transparentes.

Produits